Publicité
Enquête

Grand Frais, le nouveau souffle de la distribution alimentaire 

Contenu réservé aux abonnés

Réputée pour la qualité de ses fruits et légumes, l'enseigne développée à la périphérie des agglomérations a gagné la bataille du bouche-à-oreille. Elle veut conquérir Paris et les villes moyennes et se développer à l'international. Objectif : conserver une longueur d'avance sur des concurrents qui cherchent à profiter du filon de l'alimentaire frais…

Dans le rayon primeurs du magasin Grand Frais de Mions, dans la métropole lyonnaise.
Dans le rayon primeurs du magasin Grand Frais de Mions, dans la métropole lyonnaise. (©Bruno Amsellem/Divergence pour Les Echos Week-End)

Par Florence Bauchard

Publié le 20 sept. 2022 à 15:15Mis à jour le 9 févr. 2023 à 11:13
Réservé à nos abonnés

Au premier sous-sol du parking bordant le parc André-Citroën dans le XVe arrondissement de Paris, Karim, un lecteur de puces RFID enfilé au doigt, saisit une à une sur étagère quatre carottes, puis cinq courgettes qu'il pèse avant de les placer dans un chariot. En moins d'une heure, les victuailles commandées par un client du site Mon-marché seront livrées par triporteur électrique dans un rayon de vingt minutes. À moins que ledit client n'ait opté pour l'option du click & collect signalée à l'entrée du parking Citroën-Cévennes par un panonceau vert. En convertissant des espaces de stationnements souterrains en entrepôts réfrigérés de 1.000 m2 dotés de salles à température différente selon la nature des aliments stockés, Grand Frais, devenue l'enseigne alimentaire spécialisée préférée des Français - selon le classement 2022 de EY-Parthenon -, teste un modèle économique différent pour approvisionner les Parisiens. Avec un catalogue fourni où l'on trouve des primeurs, de la viande, du poisson et un rayon complet de crémerie.

Depuis quelques décennies la formule a fait florès à la périphérie des villes. « D'ici 2023, nous espérons couvrir tout Paris, prévoit Carlos Pichel, chargé du déploiement de Mon-marché. Nous avons embauché cinquante personnes en juin et nous devrions être 500, tous des CDI, à la fin de l'année contre 347 aujourd'hui », enchaîne ce vétéran de la grande distribution. Gage de fraîcheur et de compétitivité, les produits sont livrés chaque jour en camion depuis Orléans, l'une des trois plates-formes logistiques des magasins Grand Frais en France avec Lyon et Nîmes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité