Partager
Club Entrepreneurs

Anaxago lance son premier fonds en private equity immobilier

Caroline Lamaud, cofondatrice de cette plateforme de capital-risque et de financement participatif, veut investir dans des projets plus importants. Et attirer plus de professionnels. 

réagir

Challenges. Anaxago crée une société de gestion dédiée au capital-investissement immobilier et au capital-risque. Pourquoi ?

Caroline Lamaud. Anaxago est une plateforme d’equity crowdfunding. Nous permettons à des investisseurs, privés ou institutionnels, de financer des projets immobiliers ou innovants au lieu de laisser dormir leur épargne. Aujourd’hui, nous développons une offre spécifiquement pour les investisseurs institutionnels, car nous avons une demande importante de leur part.

Quels en sont les contours ?

La société de gestion que nous créons pourra coinvestir avec les membres de la plateforme et dans les mêmes conditions. Elle ciblera des projets nécessitant des apports plus importants. Anaxago Capital va ainsi lancer son premier fonds en private equity immobilier avec des capacités accrues d’investissement pouvant aller jusqu’à 10 millions, contre un plafond de 2,5 millions pour l’equity crowdfunding.

 

Quel est le profil des investisseurs ?

Il est très masculin ! Nous avons 86 000 membres inscrits, dont quelque 8000 investisseurs. Il s’agit de personnes qui ont besoin du frisson du capital-risque et ont envie de gagner de l’argent de manière intelligente. Le ticket moyen est de 7000 euros. Quel rendement proposez-vous? Le rendement est de 8 à 14%, mais l’investissement n’est pas sans risque.

Vous avez commencé avec les startup puis l’immobilier. Pourquoi ?

La pierre, ça rassure. Environ 60% de nos investissements sont immobiliers alors que nous n’avons commencé que fin 2014. Cela nous a permis d’accélérer notre croissance. Nous atteindrons 150 millions d’euros investis sur Anaxago d’ici à la fin de l’année.

Comment sélectionnez-vous les dossiers ?

Nous avons 40 points de contrôle. Nous ne retenons que 3 % des 100 dossiers que nous recevons chaque mois.

Comment gérez-vous le risque de défaut des porteurs de projet ?

Six entreprises ont fait faillite depuis nos débuts. Ça se passe plutôt bien car la faillite n’arrive pas du jour au lendemain. Nous pouvons anticiper les choses.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons 5% de commission sur le montant levé au départ et une part de la plus-value éventuelle. Anaxago a toujours été rentable. Nous avons réalisé 2,8 millions de chiffre d’affaires l’an dernier.

Plusieurs fintechs – Compte Nickel, Leetchi, KissKissBankBank – ont été rachetées par des grands groupes. Pensez-vous pouvoir rester indépendant ?

C’est inéluctable de se faire racheter lorsque l’on n’a pas de modèle qui s’autofinance.

Quel est votre rêve de croissance ?

Créer un groupe financier intégré qui permette à chacun d’investir dans des start-up, dans l’immobilier et d’autres supports, mais aussi d’accéder à du conseil en gestion de patrimoine personnalisé.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications